En effet, si l'on en résume le principe, nous donnons de la PUISSANCE à votre sol, ceci grâce à notre nouvelle technologie déposée, au nom de SensFloor.
Le système SensFloor est basé sur des capteurs de proximité capacitifs et fonctionne de la même manière que le pavé tactile d'un ordinateur portable.
Une sous-couche textile sensitive de 2,8 mm d'épaisseur est installée de manière invisible et discrète sous les revêtements de sol standard. Les personnes qui se déplacent sur le sol connecté déclenchent des signaux qui sont envoyés sans fil à un récepteur. Ce dernier utilise des algorithmes intelligents pour reconnaître différentes situations et signaler des événements ou déclencher des alarmes.
Le système peut calculer le nombre de personnes présentes sur le sol, leur trajectoire et leur vitesse. Il détecte également toutes sortes de scénarios de chute de manière très précise. Plusieurs interfaces standard facilitent l'intégration dans l'infrastructure spécifique du client, comme les systèmes d'appel et les systèmes d'automatisation des bâtiments.
Avantages de la technologie de mesure capacitive SensFloor par rapport à la technologie des capteurs de pression des autres systèmes
• La technologie de mesure capacitive fonctionne sous tous les revêtements de sol conventionnels, donc également sous le parquet/stratifié et sous les carreaux de céramique dans les salles de bains.
• La haute sensibilité du système permet une détection précoce des événements. Par exemple, SensFloor détecte qu’une personne présentant un risque de chute sort de son lit dès que ses pieds touchent le sol. Ceci donne au personnel soignant un temps de réaction précieux.
• L'absence de pièces mobiles garantit une longue durée de vie du système.
• Les mesures effectuées en continu par SensFloor captent également les signaux statiques (par ex. les personnes debout).
• Tous les types de chutes sont détectés, même si celles-ci se produisent sans impact mécanique.
• La haute résolution spatiale de SensFloor permet de localiser et de suivre avec précision un nombre quelconque de personnes dans une pièce et permet même d’analyser les schémas de marche.
• Pour la prévention des chutes, la présence de liquides sur le sol (par ex., à la suite d’un dégât des eaux) est également signalée.
• Il est possible d'installer un revêtement de sol flottant de manière à pouvoir le changer sans avoir à remplacer le système de capteurs.
• Des sous-couches spéciales intégrées à la construction du sol permettent également de supporter des charges ponctuelles élevées (par ex. lits d'hôpitaux roulants ou véhicules de transport) sur des revêtements de sol souples.
Avantages de la transmission de données sans fil et de l'architecture client/serveur de SensFloor
• Les capteurs électroniques sont intégrés directement dans la sous-couche SensFloor. Ceci permet une grande flexibilité, quelle que soit la complexité des plans du bâtiment ou des pièces. Il n'y a pas de taille limite pour la surface de la sous-couche de capteurs.
• Aucune connexion électrique aux plinthes ou aux murs n'est nécessaire. SensFloor peut également être installé sur une petite surface isolée. Les zones inaccessibles (par ex. sous les armoires encastrées) peuvent être laissées libres.
• Il suffit d'installer un petit terminal (unité de réception basée sur la plateforme bien connue Raspberry Pi) dans la pièce ou à proximité. Aucun câble de données n’est nécessaire.
• Grâce aux relais libres de potentiel intégrés et à l’interface réseau, le terminal peut être facilement intégré aux systèmes d'appel existants ou à l'automatisation du bâtiment.
• En outre, les données sur les événements actuels et enregistrés dans chaque pièce connectée sont affichées sur un terminal de station. Les fonctions supplémentaires disponibles sont la définition, l'enregistrement, la programmation, l'exportation et l'analyse des événements à long terme ainsi que des données sur les alarmes. Il est également possible de prévoir une connexion centrale entre un système d'appel et le terminal de station.
• L'architecture unique client/serveur de SensFloor et son interface utilisateur basée sur des applications web permettent d'accéder facilement aux données des événements par le biais d’appareils mobiles tels que tablettes ou smartphones, ou via des canaux sécurisés sur Internet.